Nos activités au Brésil


La DEM est présente au Brésil depuis 1991 et principalement à Fortaleza, dans la tavela de Pirambu qui est la plus importante du Nord Est. Le projet, accepté par l'Union Européenne et le Ministère des Affaires Etrangères français, est l'émanation portée par la volonté des associations locales, de l'évêché, de la FEBEMCE et de SOS Criança. L'ojectif a premièrement consisté en la création d'un centre d'hébergement pour les enfants en situation d'abandon et différentes actions de soutien contre le SIDA.


Depuis quelques années, le tourisme sexuel est dramatiquement en nette augmentation. La sécheresse persistante du Céara a conduit à une véritable migration de l'intérieur vers Fortaleza. Notre action s'est inscrite dans une demande urgente, liée aux conditions du moment.

Le centre d'hébergement accueille presque 400 adolescents par an, en internat et en externat. Notre mission est de leur assurer un suivi médical, psychologique, scolaire et professionnel. La lutte contre le SIDA s'organise par des réunions bi-hebdomadaires avec des médecins, des psychologues et infirmières. Les résultats enregistrés se montrent très satisfaisants et l'enthousiasme de la communauté du Pirambù est très encourageant. Le projet eapparaît d'ores et déjà comme une référence au sein de la communauté et à Fortaleza, apportant une amélioration dans le quotidien des adolescents et de leurs familles.


Ces projets ont été mis en place en raison de la grande dichotomie qui peut exister entre le système public de santé brésilien, gratuit mais de mauvaise qualité, et le système privé, performant mais très cher et inaccessible pour la majorité. En ce qui concerne le personnel de santé, le Brésil possède un nombre de médecins relativement élevé (127 pour 100 000) correspondant environ à la moyenne des pays d'Amérique Latine et des Caraïbes (136 pour 100 000) mais possède peu d'infirmiers (41 pour 100 000 contre 61 pour 100 000).


Une autre dichotomie est la différence entre le niveau de santé de la population urbaine et celui de la population rurale.


Notre association étant présente à Pirambu depuis de nombreuses années nous avons préparé les activités dès le mois de Janvier 2003 .


Nos activités à Cuba et au Pérou

Un soutien par l'apport de matériel et de médicaments pour l'Hôpital de La Havane en partenariat avec Psychiatres du Monde.

La DEM travaille à Cuba en partenariat avec le Ministère de la Santé de Cuba et les Hôpitaux de La Havane et de Santa Cruz et au Pérou avec l'Hôpital d'Iquitos et le Secrétariat de la Santé d'Iquitos.