Nos activités en France



DEM favorise l'insertion des familles fragilisées et désorientées dans le cadre de :

  • l'accompagnement social lié au logement : comme la prise en charge des familles, l'accompagnement aux démarches d'aide au logement, l'intégration à
  • la vie professionnelle, le suivi social par le soutien scolaire, le suivi médico-psychologique.
  • la lutte contre le saturnisme infantile : avec la prise en charge de familles dans le cadre de l'éducation sanitaire dans la lutte contre le saturnisme.
  • le diagnostique les appartements à risques, évaluation structurelle et sanitaire.


Des centaines de familles ont pu recevoir le soutien de la DEM.


Depuis 1996, afin de lutter contre la dégradation socio-économique et les problèmes liés à la précarité, la DEM a décidé d'agir pour aider et prendre en charge des familles fragilisées. Cette action a été mise en place en partenariat avec la Préfecture et la Ville de Paris.

Aussi, la DEM accueille des familles démunies. Notre action consiste à favoriser, grâce au logement et à l'accompagnement social, l'intégration de familles en situation précaire. L'objectif poursuivi est de permettre aux familles accueillies de retrouver une autonomie sociale, professionnelle, budgétaire.

L'action menée est basée sur le long terme. Dans le respect des procédures officielle la DEM a obtenu l'agrément de la Préfecture de Paris de 20 novembre 1995 indiquant "sa vocation à l'accueil et à la réinsertion par le logement des familles défavorisées et que la DEM exerce en concertation avec l'Etat pour la réalisation de sa politique sociale afin de contribuer à la réinsertion de ces familles". La DEM Maître d'Oeuvre dans ces actions établie des partenariats avec les structures sanitaires, sociales, scolaires, alphabétisation s'y référant.

La Préfecture de Police, la DDASS et les grandes sociétés immobilières d'économie mixte sont régulièrement venus soutenir les projets avec appuis financiers annuels de l'ordre de 100 000 €.

Les actions menées se sont régulièrement élargies à aux actyions d'aides au surendettement, à la recherche d'emploi, à l'alphabétisation et d'une manière plus large aux différents problèmes juridiques liés à ces situations.


Notre cahier des charges s'oriente principalement sur :

  • Le logement : aider les familles à accéder au logement ;
  • La vie professionnelle : définir un projet professionnel, orienter vers des formations (alphabétisation, remise à niveau, formation qualifiante), soutenir et aider dans leur recherche d'emploi ;
  • La vie sociale : permettre de mieux appréhender la notion de droits liés aux devoirs, aider à résoudre les problèmes administratifs et juridiques et aider à gérer un budget ;
  • L'éducation : inciter les parents à inscrire les enfants dans des structures d'animation, réaliser des animations avec les enfants.


Notre réussite est liée à la relation de confiance établie entre DEM, les familles et les Institutionnels à travers l'engagement moral pris par les toutes les parties prenantes (les familles, les structures institutionnelles, les acteurs sociaux du quartier et les bailleurs sociaux).